Une connaissance m’a fait la remarque suivante : « je ne demande pas le pédigrée de quelqu’un pour discuter avec lui ». Cette attitude est juste, louable.

Pédigrée : Généalogie d'un animal domestique ; origine d'une personne ; liste des activités ; liste des références d'une personne dans un domaine donné ; ensemble des délits ou crimes commis par un individu; casier judiciaire ;  suite des événements marquants de la vie d'un objet ou d'une chose de valeur ou faisant partie d'un ensemble important ( document où ils sont consignés).

Mais que vient faire cette définition suite à la remarque inscrite plus haut ? Juste dire ou du moins aborder avec prudence le sujet sensible d’une minorité en France …celle des noirs.

 Le sujet sensible et invisible des noirs de  France.

 Juste rappeler que bon nombre d’intellectuels ont parlé de la question noire française.  Plusieurs en ont  relayé les enjeux.  Jusqu’à présent, la question reste ignorée.

Le pédigrée d’une déchirure invisible  béante ne demande pas son reste. La question de l’ancêtre domestique noir, chosifié pendant des siècles ne doit pas se DIRE.

La condition sociale de la minorité noire  est ignorée de notre prochain français.

Je ne citerai ici que quelques lignes, pensées et rédigées par d’éminents esprits afin de susciter ne serait ce qu’une humilité réfléchie.

Ainsi et  pour terminer…..à cette juste remarque : « je ne demande pas le pédigrée de quelqu’un pour discuter avec lui »….je ne peux m’empêcher moi qui suis issue de la minorité noire, de citer :

 « Qu’est-ce donc un Noir ? Et d’abord, c’est de quelle couleur ? » Jean Genet , Les Nègres

« En vérité il n’existe pas de peuple enfant.. Tous sont adultes, même ceux qui n’ont pas tenu le journal de leur enfance et de leur adolescence » Claude Levi-Strauss, Race et Histoire

«  Nous avions des médecins, des professeurs, des hommes d’Etat…Oui, mais dans ces cas persistait quelque chose d’insolite. «  Nous avons un professeur sénégalais. Il est très intelligent…Notre médecin est un Noir. Il est très doux. » Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs.

«  Le problème noir n’est rien d’autre qu’un test concret des principes fondateurs de la grande République. » Les Âmes du peuple noir

« Hommes invisible pour qui chantes-tu » Ralph Ellison

«  Quel effet ça fait d’être un problème » Âmes du peuple noir

… « Alors il m’est apparu avec une soudaine certitude que j’étais différent des autres ; ou comme eux, peut-être, dans mon cœur, dans ma vie et dans mes désirs, mais coupé de leur monde par un immense voile. » Âmes du peuple noir

La pensée s’ouvre

PEDIGREE

 

ELLE INTIMEMENT  Une Âme à l’Encre de Chine