QUELLE EST TA VERITE ?

 «  L’Autre est dans une évidence que nous ne connaissons pas. »

Parler de sa propre vérité, c’est faire part  de ce dont on est conscient.

La vérité, tout le monde en rêve, en parle mais qu’en est-il vraiment ?  Pourquoi ne dit on pas la vérité ? Il existe  une tendance naturelle à avoir recours au mensonge, aux demi-vérités,  au non-dit, à la rétention d’information pour être stratège et éviter les difficultés.

Le problème c’est l’incohérence entre ce que je fais, ce que je pense et ce que je dis, source de malaise par rapport à moi-même et par rapport aux autres.

On l’aura compris en parcourant mon blog, nous sommes plus ou moins conscients des raisons profondes qui déterminent nos actes et nos comportements. Notre vérité dépend du degré de notre lucidité et grandit au fil des prises de consciences  successives  découvrant  notre monde enfoui. 

Notre vérité repose aussi  sur la façon plus ou moins objective dont nous percevons la réalité extérieure.

Tout cela pour en venir à faire le lien entre notre vérité et  notre compétence à aimer dans une relation. Aimer dans une relation exige une certaine attitude authentique vis-à-vis de soi-même. Or bien souvent deux attitudes s’opposent dans les difficultés relationnelles : l’accusation et la responsabilité.

L’accusation résulte du déni de notre propre vérité. C’est une forme de distorsion de la réalité et un comportement défensif.  Le choix responsable, c’est l’acceptation de prendre sa pleine part  dans ce qui nous arrive à l’intérieur d’un ensemble de contraintes que personne ne peut modifier.

Si nous connaissons et acceptons notre propre vérité, nous devenons plus responsable et capables de résoudre les problèmes qui se présentent à nous….et surtout d’opérer des changements en nous-mêmes. Qui dit changement intérieur pour vivre la joie intérieure dit aussi relation à l’autre aimante et paisible.

Tant qu’on a la guerre  accusatrice pour valeur, inutile de rêver d’amour paisible.

CHOISIS LA VALEUR JOIE ET NON LA VALEUR SOUFFRANCE

VERITE

Une Âme à l’Encre de Chine – ELLE INTIMEMENT