Le pardon

Je t’appelle à méditer sur l’idée de pardon.

 Pardonner, est-ce excuser, oublier, faire comme si de rien n’était, passer l’éponge ?

Non, rien de tout cela. 

Pardonner, est-ce le «  plus jamais ça ? »  De toute évidence, non, car l’humanité aurait tiré ses leçons du passé.

Alors qu’est ce que pardonner ? Comment  intégrer à titre personnel la puissance du pardon ?

Pardonner, c’est «  par-donner ». «  Par-donner » , c’est pouvoir donner à nouveau. Seulement alors, l’énergie se réinscrit dans le mouvement du donner et du recevoir. Elle circule à nouveau dans le flot de la vie. Du coup, développer le grand art de ne rien oublier (sans être rancunier) revient à développer l’art de changer l’avenir à partir du passé et ainsi de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Seulement alors, «  le plus jamais ça » se met en mouvement…

 

Toi, qui me lis, tu portes une blessure profonde qui te laisse meurtri dans ton être essentiel.  Une plaie ouverte a noirci ta dignité humaine. Il y a fêlure dans ton cœur peut-être même une atteinte grave dans ta chaire.  Cela vient peut-être de ton enfance, ou de plus loin, de la mémoire familiale, générationnelle, d’une autre histoire dont tu portes le poids.

N’est- il pas temps de pardonner pour aller plus en paix dans ta vie ? Comprends-tu ce que cela signifie pour toi ?  Pardonner libère, sans pour autant excuser ou effacer (nous l’avons dit plus haut). Le pardon permet de se donner à nouveau pleinement, sans laisser le passé nous couper les ailes. Tu retrouves ton espoir et ta place.

Comprends-tu ce que cela signifie pour toi ?   Tu demandes qu’on te pardonne mais t’es tu pardonné à toi-même ce dont tu te sens coupable ou responsable  et au bout du bout, as-tu accepté ta naissance ?

Toi, qui me lis, ne regarde pas au pardon des autres vis-à-vis de toi.  Ne reste pas emmuré dans ton malheur. Ton bonheur est dans le pardon que tu vas t’offrir en tout premier lieu à toi-même.

L’autre te sera reconnaissant lorsque tu te seras libéré du fardeau que tu portes et qui voile ton bonheur.

 

blessures et pardon

En amitiés.

Une Âme à l’Encre de Chine – ELLE INTIMEMENT  21 février 2018